Atelier Quazarts
Atelier Quazarts

            Articles de presse          

 

 

                                   Actualité Villeneuve      La Voix du Nord

 

Publié le

 

 L’atelier Quazarts

enflamme ses créations

 

Pour les fêtes, l’atelier Quazarts, situé 1, rue Bauduin-IX (quartier de la Poste) se transforme en véritable caverne d’Ali Baba et ouvre ses portes les 7 et 8 décembre de 10 heures à 18 heures.

 

PHO_1_portes_ouvertes_de_latelie_Quazarts

Cet atelier de sculpture et de modelage propose au public de venir découvrir l’art du feu avec la participation de Luigi Dei Rossi, maître verrier italien et d’Anatole Guenez, artiste sculpteur qui coulera le bronze. Pour l’occasion, l’atelier Alternatives et ses élèves proposeront la vente de leurs travaux : des pièces céramiques-raku (technique d’émaillage développée au Japon) et des bijoux uniques créés en céramiques-raku ou verre. Les visiteurs auront également la possibilité de personnaliser des objets avec la pose d’émaux. P.B. (CLP)

 

Contact : info@quazarts.com

 

Actualité Villeneuve            La Voix du Nord

 

Publié le 30/10/2011

 

De la terre au bronze :

Anatole dévoile les techniques de son art

 

Jeudi, Anatole Guenez invitait curieux et amateurs d'art à partager un barbecue dans son atelier Quaz'Arts, dans le quartier de la Poste.

 

De la terre au bronze : Anatole dévoile les techniques de son art
Jeudi, Anatole Guenez invitait curieux et amateurs d'art à partager un barbecue dans son atelier Quaz'Arts, dans le quartier de la Poste.

 

 

 

 

 

Les visiteurs purent ensuite assister à la coulée de bronze des oeuvres sculptées par ses stagiaires, Pour Anatole Guenez, « la convivialité est un art de vivre, surtout dans la création ». Depuis quelques années déjà, il propose des cours de sculpture et de modelage ainsi que des stages de céramique, de raku et de bronze. Cette semaine, c'est de bronze qu'il s'agissait. « L'objectif général est d'initier le stagiaire à la fonderie de bronze en utilisant des techniques tant ancestrales que contemporaines. » Cinq jours intensifs pour découvrir le b-a ba du bronze.

Dans un premier temps, il s'agit de créer une pièce en cire d'abeille à laquelle on ajoute des éléments coniques appelés jets et des filaments appelés évents. Arrive alors la fabrication du réfractaire (silice et argile) et la fabrication des moules. L'ensemble est ensuite déposé dans un four qui fait fondre la cire. Celle-ci est récupérée par les cheminées d'alimentation. C'est alors que la magie opère. Dans une sorte de creuset, le bronze est porté jusqu'à son point de fusion et la chaleur est intense. Le bronze est d'abord écumé puis coulé à la louche dans les formes qui refroidiront avant d'être détruites pour, enfin, dévoiler l'objet qui sera ensuite ciselé et poli. Tout un art. • D. A. (CLP)

 

D'autres stages bronze auront lieu les 21 et 22 janvier et 4 et 5 février 2012. En attendant, ces 12, 13, 26 et 27 novembre stage de raku.

 

Renseignements au 06 26 31 78 76. Site : quazarts. com

 

La Voix du Nord

 

Actualité Villeneuve            La Voix du Nord

 

Publié le 08/04/2011

 

L'atelier d'Anatole Guenez

Réveiller sa créativité

avec Quaz'arts

 

Anatole Guenez est un artiste passionné qui pratique la sculpture dans son atelier Quaz'arts

 

Réveiller sa créativité avec Quaz'arts, l'atelier d'Anatole Guenez
Anatole Guenez est un artiste passionné qui pratique la sculpture dans son atelier Quaz'arts

installé rue Baudouin-IX, dans le quartier de la Poste.

Il transmet sa passion à un groupe d'élèves en animant des cours de sculpture et de modelage les mardis et mercredis de 18 h 30 à 20 h 30 et le samedi de 10 h à midi.

« Au début, explique Anatole, il faut savoir mettre en forme, bien manipuler la matière, travailler les courbes. Des contraintes sont données... Mais après plusieurs séances, les élèves sont capables de reproduire la Vénus de Milo et de réaliser une pièce en élévation . J'aime les matières nobles, poursuit l'artiste, comme le calcaire car la destination d'une sculpture est de traverser le temps. » Quaz'arts propose également des stages de bronze et de céramique, poterie, raku. Le prochain stage bronze se déroulera du 18 au 22 avril. Dans une ambiance conviviale et détendue, les stagiaires, guidés pas à pas, découvriront les différentes étapes d'une création en bronze : esquisse et étude de faisabilité, réalisation de pièces en cire, pose des évents et de l'entonnoir, mélange réfractaire pour les moules, réalisation puis cuisson du moule... Les stagiaires construiront eux-mêmes le four de fusion. Composition du bronze, coulage des pièces... Les dernières étapes sont la ciselure, le polissage, et la patine de l'objet créé.

Pour Anatole, l'objectif est de simplifier les techniques, de les rendre abordables, afin que les participants puissent refaire chez eux ce qui a été appris en stage. Il s'inspire des méthodes pratiquées au Burkina-Faso. • P. B. (CLP)

 

Renseignements : 06 26 31 78 76 ou 03 20 91 05 56. www.quazarts.com

 

La Voix du Nord

 

Actualité Villeneuve            Nord Éclair

 

Publié le 26/02/2009

 

Sculpter, tout un art

 

À 46 ans, c'est d'une main de maître qu'Anatole Guenez pratique la sculpture. Depuis quelques années, l'artiste met son savoir au profit des amateurs, et propose des cours au Musée de Plein Air.

 

À 46 ans, c'est d'une main de maître qu'Anatole Guenez pratique la sculpture. Depuis quelques années, l'artiste met son savoir au profit des amateurs, et propose des cours au Musée de Plein Air.

 

 

 
À 46 ans, c'est d'une main de maître qu'Anatole Guenez pratique la sculpture. Depuis quelques années, l'artiste met son savoir au profit des amateurs, et propose des cours au Musée de Plein Air.


« Être artiste, c'est maîtriser la matière »


« Ce que j'aime, c'est le volume, c'est de pouvoir toucher, avance-t-il. J'aime les formes épurées, les choses précises, les éléments qui s'imbriquent les uns dans les autres ». Anatole Guenez passe quelques années à Chartres, puis à Blois, où il poursuit ses activités.
Reconstitutions historiques, restaurations de monuments, création d'une association d'artistes : le Picard voyageur a plusieurs cordes à son arc. Il n'hésite pas à poser pied au Burkina Faso pour travailler le bronze et s'inspirer des méthodes pratiquées dans le pays. En 2000, Anatole Guenez trouve refuge à la Ferme d'en Haut, où il participe à un projet de restructuration du site, puis rejoint, trois ans plus tard, le Musée de plein air.
Désormais, l'artiste propose des cours et des stages tout au long de l'année et poursuit parallèlement ses travaux chez des marbriers. Ses élèves bénéficient d'un programme pédagogique élaboré : « Pour commencer, je leur fais faire un oeuf en argile. C'est plus difficile que ça en a l'air, et c'est indispensable pour apprendre à se repérer dans l'espace. » Découvrir les équilibres des volumes, explorer la proportion des corps, et, « pour ceux qui le désirent, sculpter sur la pierre » : autant de techniques efficaces pour approcher la matière. Car pour le sculpteur, cela ne fait aucun doute : « C'est en maîtrisant la matière qu'on devient artiste. »

 

Nord Éclair


MARIE GOUDESEUNE > villeneuvedascq@nordeclair.fr

 

Atelier Quazarts


18, rue d'Artois

59000 Lille

Tel: 06 26 31 78 76

 

Mail

info@quazarts.com

 

Cours Adultes

Mardi    18h30 à 20h30

Jeudi     18h30 à 20h30

Samedi  10h00 à 12h00

 

Cours Enfants

Mercredi 10h00 à 11h30

Mercredi 14h00 à 15h30

 

Stages

Adultes et Enfants

             -  Raku

             -  Bronze

             -  Sculpture

             -  Modelage

             -  Moulage